VOTE | 541 fans |

Patrick Jane

Patrick Jane est consultant au CBI. Il est doté de pouvoirs d'observation, de déduction et de manipulation hors du commun dont il se sert pour résoudre des enquêtes.

ll a été pretendu medium avant de rejoindre le CBI. Il travaille à présent pour le FBI, au Texas, toujours en tant que consultant.

-----------------------------------------

Patrick a été élevé dans le milieu forain par son père, qui lui a appris plus ou moins à arnaquer les gens et leur soutirer de l'argent en utilisant ses dons d'observation.

C'est dans ce même milieu qu'il a rencontré Angela Ruskin, qui deviendra sa femme et avec qui il aura une petite fille, prénommée Charlotte Anne.

Mais alors qu'il joue les faux médiums dans un show télévisé, il s'attire les foudres d'un certain John Le Rouge, tueur en série qui, pour se venger d'avoir été insulté, va assassiner la femme et la fille de Jane le soir-même !

Ce drame l'anéantit, et après avoir été hospitalisé en hôpital psychiatrique, il rejoint le CBI en tant que consultant dans l'équipe de Teresa Lisbon. Il n'en n'oublie pas moins son but ultime, ce pourquoi il vit désormais : retrouver et tuer John Le Rouge pour venger la mort de sa famille.

Deux ans après avoir tué John Le Rouge, Jane rejoint le FBI à Austin, au Texas. Même s'il travaille avec une nouvelle équipe, il côtoie toujours Lisbon et Cho.

  • Plus d'informations sur le personnage via CBS.com (en anglais)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Interprété par Simon Baker

Ecrit par LAurore 

Au fil des saisons

Ce que nous apprenons de Patrick Jane dans la saison 1 :

Doté de facultés d'observation et de déduction exceptionnelles, Patrick Jane a été médium dans une émission de télévision. Un jour, il est interrogé sur le serial killer John le Rouge, un tueur en série sanguinaire qui signe ses crimes d'un smiley ensanglanté. Il décrit alors le meurtrier en lui prêtant de fausses caractéristiques. La réponse ne se fait pas attendre. En rentrant chez lui, un mot du tueur l'attend, épinglé sur la porte de sa chambre, le prévenant qu'il n'aurait jamais dû faire ça.

La vengeance est terrible. John le Rouge a tué sa femme et sa petite fille. Un événement tragique qui fait basculer sa vie. Jane décide alors de se servir de ses dons pour aider la police et traquer les criminels dans des affaires d'homicides. Il devient consultant pour le CBI (Bureau Californien d'Investigation), sous les ordres de Teresa Lisbon. Son aide est particulièrement utile dans chaque affaire.

Derrière son apparente assurance, il se sent toujours responsable de la mort de sa famille. Son but ultime : parvenir, un jour, à retrouver la trace de John le Rouge et lui faire la peau, ce qu'il dit clairement dans l'épisode 1.09.

Après le meurtre de sa famille, Patrick a été interné dans un hôpital psychiatrique, et a été suivi par le Dr Sophie Muller. (1.10)

Dans la saison 2 :

On observe dans l'épisode 2.06 que Jane ne porte plus son alliance lorsqu'il est en prison.

Dans l'épisode 2.10, à la suite d'un choc, Patrick Jane replonge dans son passé. Nous le découvrons alors adolescent,et avec son père.

Patrick a grandi dans la grande famille des forains. Avec son père, il travaillait dans un numéro de prestidigitation de cirque. Nous comprenons également que c'est son père qui lui a tout appris. Patrick s'avère être très doué, et son père en profite. Il se sert de lui pour gagner de l'argent. Une fois, il lui demande de ruser avec une pierre censée guérir pour soutirer de l'argent à une jeune fille  très riche mais mourante. Patrick a beaucoup de mal à accepter la situation, mais le fait. Son père est ravi puisque ce subterfuge lui a permis de gagner une grosse somme d'argent, qu'il s'empresse d'aller dépenser aux jeux, ce qui nous faire  comprendre que le père de Patrick était un joueur invétéré.

Dans l'épisode 2.11, Jane confie à Lisbon qu'il n'est jamais allé au lycée.

Dans l'épisode 2.16, il confie à Lisbon que s'il était mourant, c'est elle qu'il appellerait.

Patrick a du mal à se sentir à l'aise quand il se retrouve devant des caméras, le souvenir de sa dernière prestation télévisée, qui a marqué la mort de sa femme et sa fille, demeurant omniprésent. (2.12)

A la fin de la saison 2, Jane est un peu perturbé. En effet, il se pose des questions quant aux sentiments qu'il éprouve pour Kristina Frye, réapparue dans l'épisode 2.22.

Tout ça le chamboule encore davantage quand Kristina disparaît (2.23), et qu'il y a de fortes chances que John le Rouge soit derrière tout ça. Pour couronner le tout, dans ce même épisode, Jane rencontre pour la première fois en chair et en os le tortionnaire de sa famille, John le Rouge, et celui-ci lui sauve la vie !

Dans la saison 3 :

Patrick a un beau-frère, nommé Danny Ruskin. Nous le découvrons dans l'épisode 3.02.

Danny est le jeune frère de la femme de Jane. Il lui en veut beaucoup, et l'accuse de lui avoir volé sa soeur, de l'avoir volée à sa vie de foraine. Mais Jane lui avoue que sa femme n'aimait pas cette vie.

La femme de Jane s'appelait Angela et sa fille avait pour prénom Charlotte.

Il revoit par la même occasion d'anciens amis forains, Sam et Pete.

Patrick est enlevé dans l'épisode 3.08. Malgré son enlèvement, il continue de dire la vérité face à sa kidnappeuse même si il sait que sa colère ne fera qu'être attisée.

Dans l'épisode 3.20, Jane engage Danny Culppeper, croisé lors d'une précédente enquête, pour cambrioler JJ LaRoche et trouver la fameuse liste qui contient les noms des suspects quant au meurtre de Todd Johnson. Seulement, Danny Culppeper se fait arrêter sans rien avoir trouvé et menace Jane de tout avouer s'il ne le fait pas sortir. Après quelques tentatives, refusées par Culppeper qui ne veut être en cavale mais est déchargé, Jane ne sait plus comment faire et demande de l'aide à Lisbon. Il lui confie donc la vérité au sujet de la taupe de RJ au CBI et Hightower et sur Todd Johnson.

Dans l'épisode 3.23, l'étau se ressere autour de John Le Rouge et de la taupe du CBI. Jane parvient à organiser un traquenard et se retrouve enfin face au tortionnaire de sa famille, cette fois-ci à visage découvert. Ils discutent et John Le Rouge s'excuse et lui demande de tourner la page. Jane ne veut pas le laisser filer comme ça et alors que John Le Rouge lui donne des détails sur l'odeur de sa femme et sa fille avant qu'il ne les tue pour lui prouver qu'il est bien John Le Rouge, Jane, qui a camouflé une arme dans la poche de sa veste, tire trois fois. John Le Rouge s'écroule, et Jane se rasseoit et continue de boire son thé comme si de rien n'était. La police arrive et l'arrête.

Dans la saison 4 :

Début de l'épisode 4.01, Jane est embarqué par la police. Après un interrogatoire où il explique son geste, il passe devant le juge, qui le place en prison. Il risque la peine de mort, et pour cause, personne ne croit qu'il a tué John Le Rouge. Il a évoqué le pistolet que l'homme possédait, le coup de fil du téléphone de O'Laughlin, mais comme par enchantement ces objets ont disparu ! Et cerise sur le gâteau, l'homme qu'il a tué s'appelle Timothy Carter et semble être un homme sans histoire. Jane va donc en prison mais il a une caution de 1 millions de dollars. Une somme pharamineuse qu'il parvient à rassembler en jouant au poker avec d'autres détenus. Il parvient donc à sortir rapidement. Aux côtés de Lisbon, et aidé par le reste de l'équipe, il parvient à montrer que ce Timothy Carter n'était pas un homme bien, et lorsqu'a lieu son procès, après un plaidoyer bien fait, Jane parvient à convaincre le jury, qui le déclare non coupable. Jane sort ainsi libre à la fin de l'épisode. Seulement, il confie à Lisbon que Timothy Carter n'est pas John Le Rouge. John Le Rouge est pour lui toujours dans la nature.

Dans l'épisode 4.02, Jane réintègre le CBI. Il demande aussi à Rosalind Harker, la femme aveugle qui a côtoyé John Le Rouge un certain temps (voir épisode 1.23) d'identifier l'homme nommé Timothy Carter pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de John Le Rouge. La jeune femme est formelle : elle n'a jamais rencontré Carter...

Dans l'épisode 4.03, Jane est une nouvelle fois confrontée à son passé. Le fils de Beth Flint a été kidnappé. Beth avait fait appel aux dons de voyance de Jane alors qu'elle souhaitait par dessus tout avoir un enfant et qu'elle n'y arrivait pas. Jane tente de lui faire comprendre qu'il n'a aucun don de voyance et que personne n'en a. Il lui dit qu'à l'époque il l'a arnaqué. Beth se refuse à croire cela. Elle fini par le coire à la toute fin de l'épisode quand Jane lui explique comment il a pu conduire le kidnappeur de Connor à se dévoiler.

Au cours de l'épisode 4.07, Jane est confronté au tueur en série de San Joachin. Il sait qui est l'assassin mais malgré des stratagèmes, il n'arrive pas à le faire avouer. Alors, au cours d'une émission de télévision, Jane manipule Panzer, qui compare le tueur en série de San Joachin à John Le Rouge. L'assassin critique John Le Rouge et dit qu'il est plus fort que lui. Jane sait très bien ce qu'il fait car John Le Rouge n'aime pas être critiqué et rabaissé. Cela aura pour conséquence la mort du tueur en série.

Dans l'épisode 4.10, Jane est agressé et échappe de peu à la noyade. Il ne sort malgré tout pas totalement indemne de cette agression puisqu'il perd momentanément la mémoire. Il redevient alors Patrick Jane l'escroc qu'il était autrefois. Il en profite pour soutirer de l'argent au coupable (qui est aussi son agresseur), drague ouvertement Van Pelt et tient des propos très suggestifs envers Lisbon. Durant ce laps de temps, il fréquente aussi une jeune femme, prénommé Tamara. C'est en le ramenant chez lui, dans sa maison de Malibu que Lisbon parvient à faire retrouver la mémoire à Jane, quand il découvre le smiley ensanglanté au-desus de son lit...

John Le Rouge revient dans l'épisode 4.11 et Jane perd de nouveau la tête. Il cache à tous sauf à Lisbon que Panzer, le tueur en série de l'épisode 4.07, a été tué par John Le Rouge, d'après la volonté de Jane lui-même. L'agent du FBI Darcy vient le questionner à ce sujet, et pour ne pas dévoiler ce secret, Jane décide de faire accuser le père d'une des victimes de Panzer, qui s'est justement donné la mort, comme étant le meurtrier. Ainsi, l'affaire est close pour Darcy, et Jane est quitte. Enfin, croit-il...

En effet, dans l'épisode 4.13, l'Agent Darcy poursuit son enquête sur John Le Rouge, dans le dos de Jane. Ce dernier reçoit d'ailleurs un appel de Rosalind Harker qui lui signale que John Le Rouge est chez elle. Jane avertit le CBI et le FBI qui se rendent sur place et découvre le corps d'un homme qui travaillait à la morgue où était conservé le corps de Timothy Carter. Darcy n'a quasiment plus de doute sur le fait que John Le Rouge soit toujours vivant.

Dans l'épisode 4.15, Jane demande à Luther Wainwright de libérer Erica Flynn pour qu'elle aide à une enquête. Pendant l'enquête, Erica et Jane continuent leur petite jeu de séduction entammé dans la saison 2. Mais cette fois-ci, Erica embrasse Jane. Celui-ci semble troublé mais ne souhaite pas aller plus loin.

Dans l'épisode 4.16, Jane prouve l'innocence de Bret Stiles dans une affaire. Ainsi, il oblige celui-ci à lui être redevable d'une faveur.

Les choses se corsent pour Jane dans l'épisode 4.17 quand l'Agent Darcy demande son aide pour une enquête. En réalité, elle souhaite percer les mystères autour de l'enquête John Le Rouge, et faire avouer à Jane que le tueur en série court toujours. Elle y parvient, et ne lui cache pas qu'elle pense qu'il est mêlé à John Le Rouge, qu'il le protège. Jane la contredit évidemment, mais cela ne fait pas changer l'avis de Darcy. Quand il l'annonce à Lisbon, il essaie de relativiser en disant que Darcy n'a aucun moyen de prouver ce qu'elle dit puisqu'il n'est pas de mèche avec John Le Rouge.

Dans l'épisode 4.19, alors qu'il enquête sur la mort d'un homme, Jane retrouve une vieille connaissance, Jack, désormais magicien dans un casino. Durant cet épisode, Jane l'aide à braquer le casino dans lequel il travaille pour pouvoir payer la rançon demandée par la personne qui retient sa fiancée, mais aussi qui a tué un homme sur lequel Jane enquête.

Par ailleurs, Jane dit que Jack lui doit 50 dollars depuis seize ans ! Ils se chamaillent d'ailleurs à ce propos à la fin de l'épisode.

Dans l'épisode 4.23, Jane est de nouveau tourmenté par John Le Rouge. En effet, ce dernier lui laisse un message sur sa DS et envoie une petite fille au cimetière pour lui passer un message le jour-même des 9 ans d'anniversaire de la mort de sa famille. Jane est ailleurs pendant toute l'enquête, et fait n'importe quoi. Il brûle d'abord tous ses dossiers sur John Le Rouge, puis dépasse les limites concernant l'enquête. Pour couronner le tout, il provoque Wainwright, qui finit par le virer du CBI.

Dans cet épisode, on se rend également compte que Jane va au restaurant régulièrement depuis la mort de sa famille et qu'il fait comme si de rien n'était, c'est à dire qu'il demande une table pour trois...

A la fin de l'épisode, lorsque Lisbon lui demande de l'aider à se sortir des embrouilles dans lesquelles il s'est mis au CBI, il n'a pas l'air convaincu, mais il la remercie tout de même.

Six mois se sont écoulés depuis que Jane s'est fait renvoyer du CBI. Dans l'épisode 4.24, il travaille à Las Vegas où il a repris son activité de faux medium. Là-bas, il rencontre une serveuse, Lorelei. Ils commencent à discuter et elle paie sa caution quand il est arrêté par la police notamment pour fraude. Ils finissent par passer la nuit ensemble. Le lendemain matin, Lorelei lui annonce qu'elle exécute les ordres de John Le Rouge, que c'est lui qui a décidé de payer sa caution et de lui donner un peu de plaisir avec Lorelei. Lorelei lui explique que John Le Rouge souhaite l'aider à changer de vie, il lui propose son amitié. Jane saisit l'occasion pour se rapprocher de John Le Rouge. Mais il va d'abord retrouver Lisbon à Sacramento. Là, il lui avoue qu'il a fait semblant d'avoir une dépression, qu'il a fait croire qu'il avait abandonné le cas John Le Rouge pour satisfaire ce dernier. Mais il a un plan : celui de faire exactement ce que John Le Rouge veut, et qui le mènera à lui. Jane fait alors croire, avec la complicité de l'équipe, mais surtout de Lisbon, qu'il a tué Rigbsy et Lisbon elle-même également. Toutes les démarches qu'il doit faire lui sont dictées par Lorelei, qui la mène à John Le Rouge. Jane croit de nouveau rencontrer le tueur en série mais il s'avère qu'en réalité, ils dialoguaient par téléphone, un téléphone attaché à la veste de Wainwright, la silhouette qu'il apercevait sur la banquette arrière de la limousine.

Jane a de nouveau échoué face à John Le Rouge, mais le CBI a réussi à avoir Lorelei, et Jane est persuadé qu'il va la faire parler, bien qu'elle affirme le contraire.

Pendant cet épisode, Jane a beaucoup souffert. Il s'est fait frapper, par les gars  qu'il a arnaqué en tant que faux medium notamment mais aussi par les hommes de John Le Rouge. Mais il s'est également beaucoup rapproché de Lisbon, qui a mal vécu son départ et son absence du CBI. Alors qu'il prétendait de tirer sur elle, Jane l'a notamment pris dans ses bras et murmuré qu'il l'aimait. A la fin de l'épisode, il lui a aussi pris la main...

Dans la saison 5 :

Jane est une nouvelle fois réintégré au CBI. Il est cependant toujours obnubilé par sa quête contre John Le Rouge, plus encore maintenant qu'ils sont Lorelei. Dans l'épisode 5.01, il lui parle à nouveau, malgré l'interdiction du FBI. Jane est prêt à tout pour faire parler Lorelei, pour avoir des informations sur John Le Rouge. Il va jusqu'à lui promettre de la libérer, de lui fournir une nouvelle identité. Il la manipule, mais Lorelei n'est pas duppe.

A côté de ça, Jane ne s'entend pas bien du tout avec les nouveaux venus du FBI, la plus grosse raison étant qu'ils veulent Lorelei pour eux seuls, ce que Jane ne conçoit pas une seconde. Pourtant, Lorelei est finalement embarquée par le FBI. Jane n'en demeure pas moins motivé. Il va voir Bertram, qui organise une réunion entre les deux bureaux pour déterminer qui doit avoir Lorelei. Là encore, Jane déclanche une bagarre avec Gabe Mancini, qu'il insinue être une taupe de John Le Rouge...

Toute cette situation ne facilite pas ses relations avec Lisbon, qui lui fait moyennement confiance.

A la fin de l'épisode, on découvre que Lorelei a disparu...

Dans l'épisode 5.02, Jane s'empoisonne en buvant du thé fait à base de Belladona, une herbe, aussi appelée Cerise du Diable, qui provoque des hallucinations. Jane est donc victime d'hallucinations dans cet épisode, et il voit sa fille, Charlotte, telle qu'il l'imagine âgée d'une quinzaine d'années. Elle essaie de lui faire comprendre que sa mère et elle se fichent de John Le Rouge, elles préfèreraient juste qu'il vive normalement. Jane lui répond qu'il fait ça pour elles justement, mais Charlotte lui réplique qu'il ne peut plus rien faire pour elles malheureusement. Au bout de quelques heures, l'hallucinogène disparait et Jane ne voit plus Charlotte, mais à la fin de l'épisode, on le voit boire du thé, probablement de la Belladona, pour revoir sa fille...

Dans l'épisode 5.05, qui est un épisode "flashback", on en apprend un peu plus sur l'arrivée de Jane au CBI. Il arrive au CBI un an environ après la mort de sa famille. Lisbon dit que la police de Sacramento l'a perdu de vue 6 mois plus tôt... Jane vient au CBI pour demander des infos sur l'enquête de John Le Rouge, reprise par Lisbon et son équipe.

Après s'être fait frappé par un des agents de Lisbon parce qu'il l'a provoqué, Minelli lui propose d'accompagner Lisbon sur sa nouvelle enquête. Lisbon essaie de le convaincre de refaire sa vie et d'oublier John Le Rouge. Mais Minelli l'autorise à regarder les dossiers sur John Le Rouge. Mais avant qu'il ne consulte ces dossiers, Lisbon lui demande de l'aide pour son enquête. Jane accepte et leur permet de trouver le tueur. A la fin de cet épisode, Jane est nommé officiellement consultant du CBI et lit les dossiers John Le Rouge. Alexa Shultz du FBI apprend également à Minelli que Jane était en hôpital psychatrique l'année passée, ce qui explique pourquoi la police l'a perdu de vue...

Dans les épisodes suivants, Jane fait tout pour retrouver Lorelei. Dans l'épisode 5.08, Jane se débrouille même pour faire évader Lorelei de prison, tout en faisant croire qu'elle le tient en otage. Pour que tout le monde y croit, il casse une des vitres de sa DS ! Jane se rapproche de Lorelei pour tenter d'obtenir sa confiance. Pour qu'elle accepte de lui révéler qui est John Le Rouge, il lui explique qu'ils ont découvert que sa soeur, Miranda, a été tué par lui ! Mais Lorelei ne veut pas y croire. Alors qu'ils se disputent, Lorelei révèle qu'elle ne comprend pas comment Jane et John Le Rouge ne sont pas devenus amis le moment où ils se sont serrés la main ! Ce qui laisse entendre que Jane s'est déjà retrouvé face au tueur en série sans le savoir !

Pendant ce temps, tout le monde se met à la recherche de Jane, y compris Lisbon et Bob Kirkland, un agent de la Sécurité Intérieure. Ils le retrouvent finalement dans un sale état après qu'il ait fait croire que Lorelei s'est échappé après avoir lancé la voiture dans laquelle ils se trouvaient contre un arbre. En réalité, c'est Jane seul qui a fait l'accident, pendant que Lorelei prenait la fuite.

Dans l'épisode 5.09, on découvre que Jane a dressé une liste de toutes les personnes à qui il a serré la main.

Alors que Jane poursuit son investigation sur John Le Rouge, il révèle à Lisbon dans l'épisode 5.13 un immense tableau qu'il cache dans son grenier au CBI. Ce tableau dresse toutes les informations que Jane a pu regrouper grâce à sa mémoire concernant John Le Rouge. A la fin de l'épisode, il annonce à Lisbon qu'il ne reste plus que 408 noms sur sa liste, et que ce qu'ils viennent d'apprendre sur ce qui s'est déroulé à la ferme Elliston en élimine encore plein d'autres !

C'est finalement dans l'épisode 5.22 que Jane révèle à Lisbon qu'il ne lui reste plus que 7 noms sur sa liste des suspects pouvant être John Le Rouge : Gale Bertram, Bret Stiles, Sheriff McAllister, Bret Partridge, Ray Hafner, Reede Smith et Bob Kirkland.

C'est aussi dans cet épisode que John Le Rouge tue une jeune femme que Jane a connu alors qu'elle était toute petite. Jane en gardait un excellent souvenir. Et c'est ce qui le perturbe. Comment John Le Rouge pouvait-il savoir ça ?

Entre ces deux épisodes, Jane découvre un complice de John Le Rouge, Jason Lennon, l'homme qui a aidé le tueur en série à tuer la soeur de Lorelei. Alors que Lennon peut lui donner le nom de John Le Rouge, Lorelei distrait Jane en l'embrassant tandis qu'elle tire sur Lennon. Jane est furieux. Ils s'étaient mis d'accord avec Lorelei. Si il l'aidait à prouver que John Le Rouge avait tué sa soeur, elle lui donnerait son nom. A la fin de l'épisode 5.16, Lorelei est retrouvée morte, tuée par John Le Rouge. Jane se montre alors froid en disant qu'elle l'a bien cherché...

Dans l'épisode 5.19, Jane découvre qu'un intrus est venu dans son grenier au CBI... Mais il ignore qui.

L'épisode 5.22 l'amène aussi à revoir ses amis du monde forain, Sam et Pete, puisque c'est la femme du neveu de Pete qui a été tuée par un ami de John Le Rouge...

Dans la saison 6 :

Dans l'épisode 6.01, Jane est toujours aussi obnubilé par les 7 noms qui sont sur sa liste. Alors qu'il souhaite ne parler à personne de la liste, Lisbon elle, juge qu'il faut agir. Elle met ainsi le reste de l'équipe dans la confidence. Jane lui en veut. Ils se disputent, et Lisbon fait comme elle le sent. Elle décide de mettre les 7 suspects sur écoute. Parallèlement, leur enquête les amène à retrouver Bret Partridge, qui fait justement partie des suspects. A la fin de l'épisode, Lisbon reçoit un appel qui lui demande d'intervenir à telle adresse. Il se trouve qu'il s'agit de l'adresse où se trouve Partridge. Elle s'y rend, et découvre Partridge ensanglant. Juste avant que celle-ci ne soit agressée à son tour, Partridge souffle "Tiger Tiger".

Quelques instants plus tard, Jane reçoit à son tour un coup de fil, qui indique qu'il s'agit de Lisbon. Mais au lieu d'entendre la voix de Lisbon, il reconnait celle de John Le Rouge...

L'épisode 6.02 reprend là où s'est terminé le précédant. La police a retrouvé Lisbon. Elle est vivante, mais inconsciente. Un smiley est dessiné sur son visage. Tandis que Lisbon est emmenée à l'hôpital, Jane est dans l'ambulance avec elle et fait tout pour enlever le sang de Partridge sur son visage...

A l'hôpital, quand Lisbon va mieux, ils discutent ensemble de ce qui vient de se passer. Ni l'un ni l'autre ne comprend pourquoi John Le Rouge a tué Partridge mais a laissé Lisbon vivante.

Alors que Jane essaie de joindre Sophie Miller, son ancienne psychiatre, pour avoir son avis, il se rend compte qu'elle est injoignable. Il se rend alors chez elle et fait une macabre découverte ! Il découvre sa tête dans le four de la cuisine ! A la fin de l'épisode, Jane détient le magnétophone de Sophie. Ils ont compris que John Le Rouge s'est fait passer pour un patient afin de soutirer des informations à Sophie. Mais elle avait dû découvrir la vérité, et John Le Rouge l'a tuée. Mais dans son magnétophone, Sophie Miller a enregistré les séances avec le tueur en série. Ils y apprennent alors que John Le Rouge a une phobie, et qu'il est un bon siffleur...

Dans l'épisode 6.03, Jane se débrouille pour enquêter dans la Napa Valley pour se confronter à un autre suspect, le Sheriff McAllister. S'il s'avère qu'il est un bon siffleur, Jane suspecte aussi qu'il a peur du vertige. En réalité, il n'en est rien puisque c'est le Shériff lui-même qui sauve Jane alors qu'il est menacé par le coupable sur le toit d'une chapelle ! A la fin de l'épisode cependant, Jane n'est pas encore sûr s'il peut l'éliminer des six suspects restants.

Dans l'épisode 6.04, c'est au tour de Bob Kirkland de se faire tuer. Durant l'épisode, alors qu'il détient Jane, il lui confie que lui aussi cherche John Le Rouge pour le tuer parce qu'il a vraisemblablement tué son frère jumeau. Il suit Jane depuis son entrée au CBI, pour découvrir tout ce qu'il a découvert sur John Le Rouge. Finalement, Kirkland se fait arrêter et alors qu'il est emmené en prison, le véhicule est arrêté par Reede Smith. Il lui confirme l'existence de l'Association Blake comme il pensait. Alors qu'il suit les conseils de Smith et se fait la malle, Kirkland est abattu par ce dernier. Smith échange alors un "Tiger Tiger", le mot de code auquel Kirkland pensait pour l'association, avec le chauffeur du fourgon.

Dans l'épisode 6.05, Jane fait face cette fois-ci à Ray Haffner, qui s'est désormais retiré comme détective. Au cours de l'enquête, ils découvre qu'il a une phobie des arraignées, ce qui renforce les soupçons... Dans ce même épisode, Jane découvre par le biais de Kira Tinsley, une détective privée qui se fait assassiner par John Le Rouge, que ce dernier possède un tatouage sur son épaule gauche qui représente trois points...

Dans l'épisode 6.06, Jane décide de rassembler les 5 suspects restants dans sa maison de Malibu pour les confronter et qu'ils dévoilent leur épaule. Mais alors que trois d'entre eux présentent le tatouage (Bertram, Smith et McAllister), la maison explose.

L'épisode 6.07 révèle que McAllister, Haffner et Stiles sont morts dans l'explosion de la maison de Jane. Bertram est dans la nature, tandis que Smith a été arrêté. Jane est désormais persuadé que Bertram est John Le Rouge, surtout après ce que leur révèle Smith sur l'Association Blake, qui l'innocente. Parallèlement, on découvre la réalité de l'Association Blake avec des policiers ripoux qui portent tous le tatouage des trois points...

Suite à ces révélations, et l'accusation portée contre Bertram, le directeur du CBI, le FBI intervient par le biais de Dennis Abbott, qui annonce que le CBI est décimé. Tandis que le FBI s'occupe de déménager le CBI, quelqu'un percute Jane, dont la tasse fétiche se brise au sol...

Jane échappe également de peu à la mort lorsque Bertram vient discrètement lui rendre visite à l'hôpital après l'explosion... Le chef du CBI voulait le tuer avec un scalpel !

L'épisode 6.08 marque la fin de John Le Rouge. En effet, Jane traque toujours Bertram, qui croit être le tueur en série qui a tué sa femme et sa fille. Il reçoit alors un coup de fil de ce dernier, qui lui propose un rendez-vous. Avec la complicité et l'aide des membres de l'équipe, Jane parvient à échapper au FBI, qui veut l'empêcher d'accomplir sa vengeance et surtout, trouver John Le Rouge avant lui. Il retrouve alors Bertram dans la chapelle du cimetière où sont enterrées sa femme et sa fille. Après une brève discussion, Bertram menace de tirer sur Jane, mais le complice de Bertram, le détective Cordero, l'abat. Jane est surpris. Appparait alors à l'entrée de la chapelle le Shériff McAllister. C'est lui John Le Rouge ! Les deux hommes se confrontent. McAllister lui explique brièvement comment il a pu sortir vivant de l'explosion, avec la complicité de Partridge, qui lui a permis de laisser son ADN sur un corps volé à la morgue, et deux bombes dont une qui a fait distraction. Jane profite alors d'un moment pour montrer à McAllister des miettes de pain dans sa main. McAllister est confus. Jane entrouve alors sa veste et un pigeon s'en échappe. McAllister est effrayé. Jane en profite pour saisir une arme à feu qu'il avait caché là auparavant. Il tire sur Cordero et blesse McAllister. Pendant ce temps, une femme intervient et essaie de tuer Jane avec un couteau, ce qui permet à McAllister de s'enfuir. Jane parvient à neutraliser la femme, et se met à la poursuite de McAllister. Ils traversent le cimetière et Jane finit par rattraper McAllister près d'un étang. Blessé, McAllister s'effondre. Jane le neutralise et le menace. McAllister lui demande de l'épargner, de ne pas le tueur, mais Jane ne veut rien entendre. Il lui demande alors s'il regrette d'avoir tué sa femme et sa fille. McAllister répond oui. Jane lui demande aussi s'il a peur de mourrir. Là encore, McAllister répond oui. Jane répond "Tant mieux" et l'étrangle avec ses propres mains, les larmes aux yeux. McAllister est immobile. Jane se relève, s'éloigne un peu sans se retourner et appelle Lisbon, qui est retenue au CBI. Incapable de répondre, il lui laisse un message dans lequel il lui explique que c'est terminé, et qu'elle va lui manquer...

L'épisode 6.09 fait un saut de 2 ans dans le temps. Jane se trouve visiblement quelque part en Amérique du Sud. Il est seul. Il parle espagnol comme il le peut. On découvre alors qu'il écrit régulièrement des lettres à Lisbon, qui se trouve elle dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis.

Un jour, il rencontre une jeune femme, Kim, venue des Etats-Unis. Ils sympathisent. Jane enlève même son alliance pour sortir avec elle. Parallèlement, il reçoit la visite du FBI, de Dennis Abbott, qui est parvenu à le retrouver via les lettres envoyées à Lisbon. Abbott lui propose de revenir aux Etats-Unis, de travailler pour le FBI au Texas et en échange, ils abandonnent les charges qui pèsent contre lui, notamment pour meurtre. Jane négocie alors son retour. Il dresse une liste de demandes non négociables, notamment la présence de Lisbon à ses côtés, un canapé, etc.

De retour aux Etats-Unis, il retrouve Lisbon dans les locaux du FBI à Austin. Ils s'enlacent sincèrement. Il découvre alors que Dennis Abbott n'a pas tenu compte de ses demandes, malgré la présence de Lisbon. Pire encore, Jane découvre que la Kim qu'il a connu lors de son expatriation, n'est autre que l'agent Kim Fisher du FBI ! Jane n'en dément pas. Il refuse d'accepter le contrat de Abbott qui lui propose de devenir consultant pour le FBI pour au moins 5 ans. Lisbon essaie de lui faire entendre raison mai Jane lui assure qu'il maitrise la situation.

Dans l'épisode 6.10, trois mois se sont écoulés. Jane est maintenu en détention au FBI parce qu'il refuse toujours la proposition du FBI. Il reçoit alors la visite de Lisbon, qui lui annonce qu'ils ont été la chercher à Washington pour le convaincre. Et ça marche, Jane accepte de travailler avec le FBI sur une enquête qui se déroule à New York. Jane en fait voir de toutes les couleurs au FBI, et en profite pour se faire la malle une nouvelle fois dans la Grosse Pomme cette fois. Même si c'était pour le bien de l'enquête, il se prend de sacrés reproches de la part de Lisbon, qui lui en veut de l'avoir laissé pendant deux ans, et de faire comme si de rien n'était à son retour, de continuer à la manipuler... Jane entend ses reproches et s'excuse.

Avant de rejoindre sa cellule de détention, Jane remet à Abbott une liste qui contient les noms de membres de la Blake Association retrouvés sur la clé USB de Bertram. En réalité, la clé n'a pas encore été décodée, mais Abbott ne le sait pas.

A la fin de l'épisode, Lisbon annone à Jane, de retour dans sa cellule de détention, que le FBI vient de l'embaucher grâce à son petit manège avec Abbott ! Jane est ravi et décide de finalement accepter la proposition du FBI, maintenant qu'ils ont cédé à sa demande prioritaire qu'était de travailler avec Lisbon de nouveau.

L'épisode 6.11 marque la première enquête de Jane en tant que consultant pour le FBI. FBI ou CBI, il agit de la même manière qu'auparavant, ce qui n'ammuse pas vraiment le FBI... Il séduit même une jeune femme, Krystal, pour l'enquête puisqu'elle s'avère être la coupable... Il n'empêche qu'il a l'air d'avoir changé...

C'est également au cours de cet épisode que Jane obtient une deuxième demande, celle d'avoir un canapé. Et pas n'importe lequel. Jane revoit son vieux canapé du CBI réapparaitre dans les bureaux du FBI !

Dans l'épisode 6.12, il montre à Fischer quel camping-car l'intéresse puisque ça faisait aussi partie de ses demandes pour rejoindre le FBI. Il obtient enfin ce camping-car dans l'épisode 6.13. Dans ce même épisode, il dit que son rêve serait de vivre dans une ferme !

Dans l'épisode 6.15, alors que Van Pelt a été enlevée par Haibach, qui s'en prend aux anciens membres du CBI, il échappe de peu à la mort une nouvelle fois. Alors qu'il essayait de sauver Van Pelt avec Rigsby, Haibach menace sérieusement de lui couper les doigts à la hache !

C'est dans l'épisode 6.16 que l'on voit Jane pour la première fois sans son alliance. Il l'enlève en effet pour les besoins de l'enquête, lorsque Lisbon et lui se font passer pour un couple pour coincer des voleurs d'oeuvres d'art.

Lorsque Lisbon commence à sortir avec Pike, un agent du FBI rencontré lors de leur dernière enquête sur le vol d'oeuvres d'art, Jane se met en retrait. Il dit à Lisbon qu'il est heureux pour elle. Pourtant, au fil des épisodes, on sent que la situation lui rend triste... Mais il ne parvient pas à se confier à Lisbon. Comme dans l'épisode 6.20, il lui dit que ce qui est important pour lui, c'est qu'elle soit heureuse, peu importe sa décision, même s'il aimerait qu'elle reste...

Dans ce même épisode, Jane est confronté à un Grand Jury où il doit répondre de ses actes par rapport au meurtre de Thomas McAllister, aka John Le Rouge. Tout ceci ne s'avère finalement qu'un coup monté pour leur enquête. Jane est toujours protégé par le FBI.

Dans le dernier épisode de la saison 6, l'épisode 6.22, Jane écrit une lettre qui relance une vieille enquête pour retarder le départ de Lisbon pour Washington DC. Lorsque Lisbon le découvre, elle est furieuse et lui lance un verre d'eau à la figure. Ils se disputent et Lisbon lui demande de la laisser tranquille. Alors qu'elle s'apprête à partir pour la capitale, Jane passe outre la sécurité de l'aéroport et fait irruption dans l'avion. Il lui avoue alors ses sentiments. Il lui dit qu'il l'aime, qu'il n'imagine pas se réveiller sans la voir. Lisbon est aussi bouleversée que lui. Jane finit par se faire arrêter par la sécurité de l'aéroport, mais il se dit heureux d'avoir pu lui dire qu'il l'aimait.

Le lendemain, toujours retenu par la sécurité, il reçoit la visite de Lisbon. Ils reparlent de ce qui s'est passé dans l'avion. Jane confirme qu'il pensait tout ce qu'il a dit, et Lisbon avoue à son tour qu'elle ressent les mêmes sentiments que lui. Heureux, semblant soulagés, ils finissent par s'embrasser.

Dans la saison 7 :

Dans l'épisode 7.01, Jane et Lisbon sont ensemble, mais dissimule leur relation, comme le souhaite Lisbon, du moins pour le moment. Jane semble heureux, et adresse quelques attentions particulières à Lisbon, notamment en lui cachant un cygne en papier dans une des ses poches et en lui offrant une journée en voiture ancienne.

Mais il se remet en question lorsque Pike, l'ex de Lisbon, lui demande s'il a un avenir à lui offrir. Il répond qu'il n'a pas réfléchi aussi loin pour l'instant, mais quand il en parle à Lisbon, il est honnête et lui dit qu'il n'a pas de "plans" pour elle, qu'il préfère se laisser guider en suivant leurs sentiments. Lisbon a le même point de vue.

Dans l'épisode 7.02, il confie à Lisbon au téléphone lorsqu'elle est en mission sous couverture qu'il a baissé ça garde émotionnellement envers elle pour qu'elle puisse lui faire totalement confiance.

Dans l'épisode 7.03, Jane est envoyé à Beyrouth, au Liban, pour coincer un homme lié à des organisations terroristes mais surtout suite à la demande d'Erica Flynn, qui se trouve être la petite-amie de cet homme. Sur place avec Lisbon, Jane doit gérer la toujours manipulatrice Erica et Lisbon qui se pose des questions sur leur relation passée... Finalement, il parvient à être honnête et lui parle de ce baiser échangé entre lui et Erica. Comme pour se faire pardonner de ne lui avoir rien dit, Jane organise une petite surprise à Lisbon : le partage d'une glace sur le toit d'un immeuble devant des feux d'artifice.

Dans l'épisode 7.04, Jane tombe malade et est obligé de rester dans les locaux du FBI. Il donne des conseils à Lisbon pour qu'elle puisse résoudre l'enquête comme il le fait à son habitude avec ses faux dons de médium.

A la fin de l'épisode, dans l'Airstream, Jane évoque la possibilité de quitter un jour le FBI avec Lisbon, ce à quoi Lisbon ne semble pas particulièrement favorable.

Dans l'épisode 7.05, nous apprenons que sa tante était une très bonne cuisinière.

A la fin de l'épisode, Jane évoque toujours la possiblilité de quitter le FBI avec Lisbon pour voyager à l'étranger, découvrir de nouvelles possibilités. Mais suite à la discussion qu'il a eu avec LIsbon, elle lui a dit qu'il aimait ce travail car ça le divertisait.

Dans l'épisode 7.06, Jane fête son anniversaire. Il reçoit comme cadeau de la part de Lisbon son ancienne tasse bleue, cassée au CBI lorsque le FBI a débarqué pour fermer le CBI dans l'épisode 6.07. Lisbon, qui a récupéré les pièces, les a recollées pour lui. Jane est particulièrement touché.

Dans l'épisode 7.07, Jane accompagne Lisbon à Chicago pour l'aider à retrouver son plus jeune frère, Jimmy, recherché par le FBI dans le cadre d'une enquête pour meurtre.

Jane rencontre donc les deux autres frères de Lisbon : Stan et James. Il semble plutôt bien s'entendre avec eux, puisqu'à la fin de l'épisode, les deux confient à Lisbon qu'ils l'aiment bien, et espèrent qu'elle ne le laissera pas filer cette fois.

Même s'il n'est pas particulièrement impressionné par Jane au premier abord parce qu'il est le petit ami de sa soeur, Jimmy suit quand même les conseils de Jane et accepte de rentrer au Texas avec eux pour aider à résoudre l'enquête et l'éclaircir de toute culpabilité.

Tout au long de l'épisode, Jane est présent pour Lisbon. Il la rassure concernant sa relation avec ses frères, sur le fait qu'elle a dû partir jeune. Si bien qu'à la fin de l'épisode, elle lui dit enfin qu'elle l'aime. Jane est touché.

Au cours de cet épisode, Jane découvre aussi la maison d'enfance de Lisbon. Il semble content de découvrir notamment les petits dessins qu'elle a pu faire quand elle était petite. Mais alors qu'il regarde ces dessins, Jane se fait agresser par un homme. Heureusement, Lisbon le fait s'échapper. On apprendra par la suite que l'homme qui a agressé Jane s'appelle Delfino, et qu'il en voulait à Stan.

On apprend aussi dans cet épisode que Jane n'a jamais grandi dans une maison.

Dans l'épisode 7.08, Jane a très peur qu'il arrive quelque chose à Lisbon lorsque le FBI se voit charger de protéger un témoin d'un tueur habile. Ses insomnies sont de retour, et Lisbon l'aide à s'endormir en lui chantant une petite berceuse, au grand désespoir de Jane.

Finalement, pour l'éloigner du danger,  Jane oriente Lisbon vers une fausse piste lorsque l'équipe du FBI transfert la témoin vers le tribunal. Mais Lisbon a très bien compris son manège et lui en veut. Jane ne lui cache pas qu'il a fait ça pour la protéger et qu'il le referait. Mais Lisbon réplique qu'elle est agent du FBI, que c'est son travail, et que ce qu'il a fait n'était pas à faire, qu'ils ne peuvent pas fonctionner comme ça. Jane répond qu'ils vont gérer ça. C'est dans cette ambiance tendue qu'ils quittent le FBI, ensemble malgré tout.

Dans cet épisode, Jane se fait battre par Lisbon au babyfoot.

Dans l'épisode 7.09, Jane revoit ses amis forains, Sam et Pete, qui l'aident à l'élaboration de son plan pour coincer Peterson et aider Abbott. Au passage, Jane confie à Pete qu'il voit désormais quelqu'un : Lisbon. Pete est heureux pour lui et lui dit qu'il serait peut-être temps qu'il enlève son alliance... Sam lui souhaite de ne pas tout gâcher avec Lisbon.

A la fin de l'épisode, Jane et Lisbon rediscutent de ce qui s'est passé à la fin de l'épisode 7.08, et Jane accepte de faire un effort.

Dans l'épisode 7.10, Lisbon et Jane prévoient de passer un petit weekend ensemble. Ils ne sont pas vraiment d'accord sur le lieu. Lisbon aimerait un endroit confortable avec des bonbons à la menthe sur l'oreiller alors que Jane serait plus pour une cabane dans la nature.

Finalement, Jane décide de réserver un endroit comme Lisbon aime, mais malheureusement, leur weekend ne fera pas. Tous les deux seront boulerversés par la mort de leur collègue Vega, qui a succombé à ses blessures après s'être fait tirée dessus dans une fusillade avec Cho. Lorsque Lisbon évoque le paradis, il confirme qu'il ne croit pas à ces choses-là, mais il écoute néanmoins Lisbon, qui elle, a besoin d'y croire.

Lorsque l'équipe est sur le point de coincer les hommes qui sont responsables de la mort de Vega, Jane demande à Lisbon de ne pas y aller, il dit qu'il y a assez de personnes pour s'en occuper, mais Lisbon ne l'écoute pas. Pour l'en empêcher, Jane décide alors d'y aller seul et se fait prendre en otage. Heureusement, il s'en sort sans rien et le responsable de la mort de Vega est abattu par Cho.

Plus tard, au cimetière, après l'enterrement de Vega, il confie à Lisbon qu'il a fait ça pour l'empêcher de se faire tuer par les mêmes hommes qui ont tué Vega, qu'il ne peut plus continuer ainsi, la voir risquer sa vie. Mais Lisbon répond que lui aussi aurait pu se faire tuer. A ça, il dit que ce n'est rien, que lui mort, ça ne fait pas mal. Lisbon reste sans voix lorsqu'il lui annonce soudainement qu'il part. Il lui propose de venir avec lui, mais il lui dit qu'il a besoin de partir. Lisbon est particulièrement bouleversée lorsque Jane s'éloigne après avoir déposé un baiser sur sa joue.

Une semaine s'est écoulée jusqu'à l'épisode 711. Jane est parti comme il l'a dit. Lorsque Lisbon l'appelle il ne répond pas. Il visite notamment le Grand Canyon, en Arizona. Sur la route, il se fait arrêter par la police, qui lui apprend qu'il y a un mandat d'arrêt contre lui pour non apparition.

Lorsqu'il est de retour au FBI, il discute avec Lisbon. Il lui explique qu'il a besoin de temps et d'espace pour réfléchir, qu'il ne parvient pas à supporter les derniers évènements comme elle. Il s'en veut de l'avoir inquiétée. Lisbon accepte de lui laisser du temps, mais demande qu'il répond à ses appels.

Puisqu'il est dans les locaux du FBI, Abbott en profite pour lui demander de rencontrer le jeune homme qui se fait passer pour un médium. Evidemment, Jane est sceptique et le teste, mais le jeune homme ne se démonte pas. A la demande Jane, il lui fait une prédiction et dit à Jane qu'il va guérir de ce qui le ronge depuis des années avec le chiffre 3.

Le soir-même, Jane est dans un bar où il joue au flipper. Il vient justement de gagner trois parties... Jane débat avec la femme du bar sur ce chiffre justement, qui finalement le perturbe un peu. D'ailleurs, la femme du bar ne le laisse pas repartir avec l'Airstream parce qu'il a trop bu. Jane préfère aller faire un tour dehors pour s'aérer la tête. Il se réveille le lendemain matin, allongé dans l'herbe, et un chien à trois pates passe devant lui. En le suivant, Jane tombe sur une propriété à vendre avec un étang et une cabane en bois.

Peu après, et notamment après un coup de fil de Abbott, Jane réapparait. Il est de retour. Il confie à Lisbon qu'il a compris certaines choses.

Très rapidement, dans l'épisode 7.12, Jane fait découvrir à Lisbon le terrain avec la grange et l'étang. Il lui explique qu'il souhaite l'acheter pour la rénover et y construire leur maison. Lisbon est surprise. Elle est heureuse, mais confuse. Elle évoque alors l'alliance qu'il porte toujours et qu'il ne semble pas vouloir quitter... Leur conversation est interrompue par un coup de fil d'Abbott.

Un peu plus tard, pour les besoins de l'enquête, Jane accepte de se faire passer pour un médium de renom pour piéger un tueur en série, contre l'avis de Lisbon, qui craint pour sa sécurité. Et elle n'avait pas tord, puisque Jane se fait kidnapper par le tueur en série nommé Lazarus. Détenu dans le sous-sol d'une cabane, Jane finit par faire exploser l'endroit et Lisbon arrive juste à temps pour l'aider à s'en sortir. Ils croient alors que tout ceci est terminé, mais ce n'est pas le cas...

24h après, dans l'épisode 7.13, Jane achète la propriété et se met aussitôt à penser à la rénovation. Lorsque Lisbon vient lui rendre visite pour déjeuner, elle remarque qu'il ne porte plus son alliance. Il lui répond alors qu'il n'est plus marié. Lisbon est surprise. Mais elle l'est encore plus lorsque Jane lui explique la signification de son alliance, de ce qu'elle représente (son passé, sa rencontre avec elle, leur futur). Il lui propose de la partager avec lui (plus tard, on verra que Lisbon porte l'alliance de Jane autour de son cou, avec la croix de sa mère). Puis Jane lui demande de devenir sa femme. Lisbon accepte avec joie. Jane est heureux. Il avoue qu'il appréhendait un peu sa réponse, et lui confie qu'elle est toujours un mystère pour lui.

Aussitôt, le couple annonce ses fiançailles à l'équipe du FBI, qui est ravie pour eux. Alors qu'ils préparent leur mariage et que Jane achète une bague pour Lisbon, il sauve un jeune couple d'une arnaque du bijoutier. Parallèlement, l'enquête sur le tueur en série refait surface lorsque Cho apprend que Lazarus est après Jane.

Finalement, Lazarus est arrêté, et Jane et Lisbon peuvent se marier tranquillement, entourés de leur famille, amis et collègues. Heureux comme jamais, ils s'éloignent au cours de la soirée pour se retrouver seuls. Lisbon lui confie alors qu'elle a quelque chose à lui dire. Lorsqu'il découvre sa main posée sur son ventre, il comprend qu'elle est enceinte. Il n'arrive pas y croire. Il est tellement heureux et embrasse Lisbon avant de la prendre dans ses bras.

Dans ce tout dernier épisode, on apprend que Jane est né le 16 septembre 1974.

Ecrit par LAurore 

Photos en vrac

Cette galerie contient 57 photos

The Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vracThe Mentalist Patrick Jane Photos en vrac


Activité récente
HypnoChannel recrute, rejoins l'équipe de notre chaîne YouTube
Actualités
C'est l'anniversaire d'Ivan Sergeï Gaudio

C'est l'anniversaire d'Ivan Sergeï Gaudio
Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Ivan Sergeï Gaudio ! Nous lui souhaitons un très bon...

Owain Yeoman - Une date pour la  4e saison de TURN

Owain Yeoman - Une date pour la 4e saison de TURN
C'est le samedi 17 juin à 21h que TURN: Washington's Spies, série dans laquelle joue Owain...

HypnoTrain : direction le sondage !

HypnoTrain : direction le sondage !
Bienvenue en gare de The Mentalist ! L'HypnoTrain vous propose de prendre place à bord du train...

Tim Kang | The Trustee

Tim Kang | The Trustee
Tim Kang vient d'obtenir un rôle régulier dans le pilote de la série The Trustee. Une comédie...

Sondage spécial HypnoTravel

Sondage spécial HypnoTravel
Un sondage spécial HypnoTravel est mis en place pendant l'animation qui se déroule sur le quartier...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Mentalist est actuellement rediffusée tous les vendredis soir sur TMC. Regardez-vous les épisodes ?

Total : 30 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

MissChoupi (20:32)

Oui dans le trailer ça parait difficile sa relation avec lui. En plus j'ai l'impression que sa mère a du mourir ..

MissChoupi (20:33)

J'ai peur d'un truc dans la saison 6 c'est qu'il croit que tous sont mort sauf slide ( d'après le trailer) et que l'on apprene qu'au milieu ou fin de

MissChoupi (20:33)

la saison que ce ne soit pas le cas..

felicity22 (20:34)

ouais je sais pas car a un moment du trailer on voit sa mère et thea courrir avec l'explosion derrière elles

felicity22 (20:34)

j'espère qu'ils ne sont pas tous morts

felicity22 (20:34)

je pense pas

MissChoupi (20:35)

Oui je sais mais il peut croire qu'elle est morte ..

MissChoupi (20:36)

Je pense pas qu'ils sont tous morts mais la production peut nous le faire croire au début ..

felicity22 (20:36)

ouais c vrai

choup37 (21:14)

Coucou les filles (?^^), c'est plein de spoilers tout ça! Allez en discuter sur le forum dédié sur le quartier Arrow, ce sera plus adapté

choup37 (21:15)

*repart mettre à jour Doctor Who*

MissChoupi (21:16)

Oui désolé ! C'est ce qu'on a fait après coup encore une fois désolé

choup37 (21:29)

Je me doute Je vous ai vus disparaitre ^^

MissChoupi (21:30)

^^

Visiteur 4799528 (22:33)

Salut

elementary (10:34)

salut

Daeriss (13:02)

Lut vous allez bien ?

Supersympa (17:35)

Bonsoir à tous.

Visiteur 5905266 (17:37)

Quai à vu prison break?

Supersympa (17:37)

MOI MOI !!!^^

Visiteur 5905266 (17:39)

Je vais un peut faire cinéphile mais qui a remarqué la perche dans le champ s01 ep19 à 34'33?

Supersympa (17:42)

Au sens figuré ?

Visiteur 5905266 (17:43)

Nn vraiment

Supersympa (17:45)

Je suis en train de regarder et on voit pas grand-chose.

Supersympa (17:45)

L'image est floue.

Visiteur 5905266 (17:46)

Oui c'est blouse mais on le vois quand même

Visiteur 5905266 (17:46)

Floue

Supersympa (17:47)

Qu'est-ce qu'elle a de spécial ?

Visiteur 5905266 (17:48)

Rien mais c'est faux raccord

Supersympa (17:48)

Ok.

arween (12:54)

Bonjour à tous ! Le nouveau sondage de The Night Shift vous invite à choisir le docteur que vous verrez bien au San Antonio Memorial.

arween (12:54)

Venez choisir votre docteur préféré !

albi2302 (19:53)

La nouvelle animation de Timeless vous attend ! Venez vous amuser tout en faisant un peu d'histoire !

serieserie (08:38)

Vous avez un enfant dans votre série? il est fort probable qu'il soit en dans L'Enfant du diable sur Lucifer! Venez voter!

choup37 (11:20)

Nouveau sondage spécial arrivée de la (oui la!) 13ème Docteur sur le quartier Doctor Who!

Visiteur 2846505 (18:03)

salut ça va ?

Visiteur 3202334 (21:09)

bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire ou trouver la saison 4 en français

Visiteur 3202334 (21:11)

de the Originals

Merlinelo (22:50)

Désolé, on ne parle pas de streaming sur ce site ;-)

Merlinelo (22:51)

Le quartier Orphan Black a un nouveau design! Les commentaires sont les bienvenus.

Merlinelo (22:51)

Aussi, les fans sont invités à voter au nouveau sondage sur la saison 5. Merci à tous et bonne soirée

grims (07:14)

Coucou à tous ! le quartier vikings vous attends pour voter à la photo du mois !

grims (07:15)

Et à l'occasion de l'hypnocruise deux animations vous sont proposées ! la chasse à la corne et un concours wallpaper !

grims (07:18)

Seulement 1 participante pour le concours wallpaper sur le quartier Vikings qui l'accompagne ?

CastleBeck (11:57)

Dernier jour pour envoyer vos voeux d'anniversaire pour le concours This Is Us. Pas besoin de connaitre la série. Texte d'au plus 100 mots. Merci

ObikeFixx (10:34)

Plus que ce week-end pour voter pour la catégorie "Meilleur acteur" des Nathan James Awards sur le quartier The Last Ship. N'hésitez pas

CastleBeck (13:19)

N'hésitez pas à venir voter pour le concours d'écriture de This Is Us. Les textes sont cours, vous avez le temps de tout lire! Merci!

juju93 (11:45)

Vous avez une fibre artistique ? Venez l'exprimer en votant au sondage de The L Word. Absolument pas besoin de connaître la série. Merci.

noemie3 (18:45)

Si vous avez deux minutes, n'hésitez pas à passer sur Wildfire et Private Practice, où deux sondages vous attendent

clark77 (19:55)

Faîtes le plein de news sur le quartier Smallville ! Les acteurs de la série font leur grand retour

Flora12 (11:24)

Sondage et photo du mois sur le quartier Revenge, venez nombreux !

felicity22 (21:15)

Message deleted by albi2302

albi2302 (21:18)

556

elementary (10:36)

salut

Rejoins-nous sur HypnoChat

L'inscription au site n'est pas obligatoire mais te permet de changer ton pseudo